10/03/2014

Le Soleil & Diana F+

En ce premier dimanche estival de mars (oui j'ai bien dit estival! Au printemps, j'ai déjà une saison d'avance... le soleil aussi! Na!)

C'est le premier post de l'année (j'hiberne! oui monsieur! Et alors?!) et j'attendais d'avoir simplement un avis à partager... Et c'est pour aujourd'hui!

Alors un grand merci à toi petit soleil pour tout ce que tu as fait à mon moral. Mieux qu'une piqure de vitamine, qu'un café en intraveineuse, qu'une nuit de clubbing hystérique (généralement le lendemain t'es fatiguée, tu ressembles à rien mais juste en repensant aux nouvelles manières de t'afficher que tu as trouvé malgré toi... bah t'as le moral! Sauf si t'as pris ton tel et repensé à ton ex au 15ème verre...), mieux qu'une augmentation (en plus pour l'avoir faut bosser... arrff!), mieux qu'une session shopping...

Bref je m'égare! Revenons en à ce weekend baigné de lumière et d'une chaleur enivrante!... Samedi , j'ai sorti mon Diana F+: un appareil photo vintage (lomographie: du nom du mouvement né dans les années 90, qui y est associé) qui fait des images improbables, poétiques, parfois même superposées ou avec un filtre coloré (qu'on peu obtenir d'un plastique transparent coloré par exemple... et oui créativité, recyclage c'est so 2014!) et surtout INCROYABLES (clin d’œil! )


Cet appareil est un argentique. Cela implique des pellicules à développer (mais c'est également ce qui fait son charme et son succès). On ne mitraille pas, comme on peut le faire avec un appareil numérique. On réfléchit, on visualise (garder en tête que ce qu'on imagine,  n'aura surement pas grand chose à voir avec le résultat final! mais c'est la magie qui se dégage de ce type de photo un peu artisanales), on se lance et puis vient l'attente. L'attente de découvrir ce que l'on aura inscrit sur la pellicule, quel sera le rendu, à quel moment et quel endroit on a pris ce cliché... Surprise & imprévu sont les maîtres mots de la lomographie!

Il ne s'agit pas de graver un moment, comme avec un appareil numérique mais bien de capturer un bout de vie de beauté à l'état sauvage.

Car enfin la règle de la Lomographie est de n'avoir aucune règle! C'est à l'instinct qu'il faut marcher et puis ne pas oublier que la  première pellicule sera probablement de piètre qualité mais permettra de se remettre en question, de réfléchir à sa technique et rechercher de nouveaux effets (oui et aussi d'apprendre à cadrer... et alors?! je débute, un peu d'indulgence...)!

Allez, promis, si je développe des images dignes d'être partagées, banco je partagerais! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis aussi m'intéresse!